Je change mon plancher ou pas ?

Ton vieux plancher en bois a pris un coup depuis quelques années, car il se trouve dans une zone de passage et est susceptible de subir des accidents domestiques ordinaires. Devrais-je le remplacer ou simplement le rénover ?


Tu dois savoir que ce type de revêtement de sol est généralement si durable qu’il est possible de le restaurer et de lui redonner l’aspect du neuf après l’intervention. Voici une liste d’interventions potentielles qui t’aideront à prendre ta décision :

Les avantages de conserver un plancher en bois ancien dans la maison.

Ne te débarrasse pas de l’ancien parquet en bois de ta maison si tu tiens à sa valeur ainsi qu’à l’élégance et à la beauté naturellement usée que le parquet a acquises au fil des ans.

En fait, si la majorité des dommages subis par ton plancher en bois sont causés par des taches, des zones déformées ou une usure générale, tu peux peut-être éviter de devoir le remplacer en faisant effectuer une rénovation complète par des professionnels qualifiés qui ont l’expérience nécessaire pour donner une seconde vie à tous les planchers en bois. Ce serait un terrible gâchis de jeter un si merveilleux investissement dans ton plancher si tu peux l’éviter.

Refinishing d’un ancien parquet en bois par des professionnels qualifiés


La plupart du temps, les propriétaires d’un ancien parquet en bois ne savent pas que leur parquet peut être rénové par des spécialistes formés pour remplacer les planches endommagées, combler les trous et redonner au parquet tout son attrait en effectuant les opérations suivantes :

  • Un nettoyage méticuleux est nécessaire car un vieux plancher en bois peut être endommagé non seulement par la saleté et la poussière, mais aussi par des micro-organismes nocifs pour les humains. Par conséquent, un nettoyage approfondi à l’aide d’un aspirateur puis d’un instrument industriel particulièrement efficace pour éliminer la poussière très fine peut déjà redonner à un ancien parquet en bois sa beauté d’antan.
  • Ponçage : après une première phase de nettoyage, les spécialistes passeront à l’étape critique du ponçage du plancher à l’aide de papier de verre ou d’un équipement de polissage idéalement adapté au type de plancher. Au cours de ce processus, le plancher sera poncé afin d’éliminer toutes les rayures ou éraflures.
  • Protection : la protection d’un plancher en bois est une étape cruciale et nécessaire pour préserver le plancher et lui rendre la beauté qu’il avait lorsqu’il a été installé. Cela implique de vernir le sol avec les fournitures et les ustensiles adéquats, d’effectuer des mouvements de labourage minutieux pour éviter de laisser un surplus qui pourrait sécher et former une couche, et d’éviter de laisser un surplus qui pourrait sécher et former une couche.

Il est ensuite possible de rénover un vieux plancher en bois, ce qui a l’avantage d’être une option plus rentable que le remplacement d’un revêtement de sol. C’est aussi un choix bien moins nocif pour l’environnement.

Dans le processus de remplacement d’un vieux plancher en bois
Il est possible qu’un vieux plancher en bois présente des problèmes structurels importants qui l’empêchent d’être restauré, auquel cas tu devras envisager de remplacer le plancher. Il se peut qu’un plancher doive être remplacé complètement ou partiellement pour diverses autres raisons, notamment le désir esthétique de changer le type de bois, la substance ou la direction des planches. Voici quelques-uns des indicateurs d’alerte qui pourraient suggérer que tu dois envisager de remplacer ton plancher :

  1. un mouvement important des planches, qui se traduit par la formation de creux dus à l’effondrement des rainures et des languettes ;
  2. des problèmes avec la structure du bâtiment qui rendent le sol instable et, par conséquent, dangereux ;
  3. une grave détérioration du bois, qui indique que le plancher ne peut plus être fixé de manière adéquate, surtout si les clous sont désormais visibles ;

Pour en avoir le cœur net et éviter de devoir remplacer ton vieux plancher en bois chéri alors qu’il est encore possible de le faire restaurer, n’hésite pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée dans ce domaine ; elle pourra mettre ses connaissances et son expérience à ton service afin de répondre à tes exigences en premier lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.